Rétrospective sur Inclusiv' Sportival, la semaine pour l'inclusion par le sport
90 jours avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’association MIJE a organisé du 3 au 8 Juin une semaine événementielle “INCLUSIV’ SPORTIVAL” consacrée à l’inclusion par le sport.
Retour sur cette semaine au cours de laquelle, avec le soutien de la ville de Paris, d’associations & de partenaires, plus de 10 handisports, sports adaptés, animations et ateliers pédagogiques ont été organisés auprès de jeunes écoliers, collégiens et lycéens franciliens avec pour objectifs de valoriser, sensibiliser et créer des espaces de rencontre en faveur de l’inclusion.
Chiffres clés de la semaine
- + de 500 enfants et jeunes sensibilisés
- + de 40 intervenants mobilisés
- + de 10 handisports et sports adaptés découverts
- + de 10 organisations partenaires
- 6 lieux clés de sensibilisation et d’activités
- 5 ligues sportives mobilisées
- 100% d’énergie et de bonnes vibes de la part des participants !
Les moments marquant de la semaine par nos intervenants
“Je souhaite que nous puissions tous arriver vers la pratique du sport avec nos différences et repartir avec nos ressemblances”
Nous avons tout de suite été partants pour participer à l’Inclusiv’sportival, car nous étions sensibles à l’aspect « mixte » des ateliers, entre les enfants « valides » et les enfants en situation de handicap.
C’est auprès de ce public que le sport est un moyen de grandir et de s’émanciper. Nous étions également attachés à l’aspect local de l’action des MIJE. Les participants aux ateliers de sensibilisations de l’Inclusiv’Sportival seront dans quelques années les promoteurs du sport inclusif, et c’est par eux qu’adviendra le changement de perspective sur le handicap au sein de la société, mais aussi sur le sport.
Je souhaite que nous puissions tous arriver vers la pratique du sport avec nos différences et repartir avec nos ressemblances.
Les ligues sportives que nous avons contactées pour encadrer les ateliers prennent de plus en plus souvent en charge les pratiques handisport et de sport adapté. Les fédérations sportives s’adressent ainsi à tout leur public, y compris celui en situation de handicap.
Il y a encore beaucoup de travail à faire, de formateurs à installer, de championnats inclusifs à organiser ; mais je suis heureuse, car je crois que c’est un levier d’éducation et de citoyenneté à activer très tôt, en particulier dans les quartiers populaires. À terme, c’est l’inclusion sociale qui y gagnera. C’est pourquoi je souhaiterais que cette action soit renouvelée dans les années à venir.
Evelyne Ciriegi, présidente du CROSIDF (Comité Régional Olympique et Sportif Île de France)
“Il faut les confronter à la diversité qu’ils rencontreront au sein de la société”
L’inclusiv’sportival suit deux axes principaux : d’une part, la sensibilisation des enfants du milieu «tout venant» au handicap.
D’autre part, la création d’un point de rencontre entre les enfants du tout venant, et ceux en situation de handicap, parce que c’est extrêmement enrichissant, y compris pour nous, les encadrants.
C’est très important de mener ces actions sensibilisation dès le plus jeune âge, parce que c’est là que se construisent un certain nombre de représentations sociales. C’est maintenant qu’il faut les confronter à la diversité qu’ils rencontreront au sein de la société.
Emmy Laurens, Service Civique aux MIJE sur le projet sport-inclusion et future enseignante d’EPS.
“L’idée était aussi de leur montrer que malgré un handicap, on peut pratiquer le sport”
Nous avons fait de l’initiation au tir à l’arc pour les primaires et les scolaires, l’idée était aussi de leur montrer que malgré un handicap, on peut pratiquer le sport. Nous les avons mis en situation, assis sur une chaise ou en fauteuil, à l’aide d’une potence qui tient l’arc. Les ateliers ont été un vrai bonheur mais il faut s’adapter à chaque personne : parfois c’est un handicap, parfois c’est un manque de confiance. Les enfants en situation de handicap s’en sont très bien sortis.
Dominique Brun, secrétaire général de l’ASMF
“L’inclusiv’Sportival est un moyen de concrétiser l’approche du public handi auprès des apprenants de l’UCPA formation”
L’inclusiv’Sportival est un moyen de concrétiser l’approche du public handi auprès des apprenants de l’UCPA formation. Nos étudiants, futurs éducateurs sportifs ou directeurs d’établissement, doivent pouvoir s’adresser à tout type de publics, dont les publics dits « déficients ». C’est d’autant plus opportun que les étudiants ressentent souvent un peu de crainte face à ces problématiques. Il faut leur démontrer qu’avec un peu d’adaptabilité, ils peuvent mettre en place les mêmes pédagogies, la même communication et les mêmes actions qu’avec un public 100 % valide.
Romain Fily, UCPA formation
“C’est aussi l’occasion de rappeler que le handisport, le sport adapté et le sport inclusif sont, pour chacun d’entre eux, des domaines d’expertise à part entière”
L’inclusiv’Sportival constitue une opportunité de faire découvrir des disciplines comme la Boccia aux jeunes, pour leur démontrer que le handicap n’est pas un frein à la pratique sportive. C’est aussi l’occasion de rappeler que le handisport, le sport adapté et le sport inclusif sont, pour chacun d’entre eux, des domaines d’expertise à part entière.
Jérôme Rousseau, directeur général de Novosport
Encore merci à nos partenaires et aux intervenants de la semaine
- Nous remercions chaleureusement la ville de Paris, la mairie de Paris Centre, le CROS IDF (Comité Régional Olympique et Sportif Île de France) et les associations partenaires, ASMF (Association Handisport de Paris), CAPSAAA (Sport Art Aventure Amitié), Novosport (Volley adapté et baskin), UCPA, la ligue IDF Judo, la ligue IDF Rugby, le Comité Départemental 75 du Hockey sur Gazon, la ligue IDF de lutte et disciplines associées, la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et la Ligue IDF Handball qui permettent de rendre possible sur le terrain ces temps sportifs d’animations toute la semaine avec les bénévoles des MIJE.
- En collaboration avec les écoles, collèges et centres de loisirs de Paris (Ecole Moussy, Collège Verlaine, Ecole Georges Gusdorf, Ecole Neuve Saint Pierre, Ecole des Blancs Manteaux…)
- Enfin, merci à nos partenaires sponsors, Derichebourg, XPlorAssur, Actem’Otel, Hervé Thermique qui soutiennent notre engagement sur l’INCLUSIVITE lors de cette semaine événement et découvrez leurs interviews.