Traitement...

Semaine INCLUSIV' SPORTIVAL - Interview de notre partenaire Derichebourg

Interview de Damien MAUPOUET, Directeur général adjoint de DERICHEBOURG Île-de-France :

Un partenariat qui dure depuis plus de trente ans. “

90 jours avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’association MIJE organise du 3 au 8 Juin une semaine événementielle “INCLUSIV’ SPORTIVAL” consacrée à l’inclusion par le sport.

Dans le cadre de sa politique RSE, DERICHEBOURG, l’opérateur de référence de services aux entreprises et aux collectivités,  a souhaité devenir sponsor de l’événement et s’engage aux côtés de l’association MIJE pour promouvoir les valeurs du sport et de l’inclusion.

Comment s’est noué le partenariat entre Derichebourg et les MIJE ?

« C’est un partenariat extrêmement ancien, il dure depuis plus de 30 ans ! Je n’étais pas encore dans l’entreprise quand il a commencé. Au cours des dernières années, nous avons répondu présent pour les MIJE au moment des attentats de 2015, quand le plan Vigipirate a été déclenché, et en 2019, au moment du Covid, quand tous les hôtels ont été fermés. Nous avons dû nous adapter en termes de personnel.

Ce qui fait la spécificité des MIJE, c’est leur place d’acteur hôtelier parmi de nombreux clients du secteur tertiaire. Notre certification éco-label, avec des produits « sans pictogramme » (cf. pictogrammes produits toxiques), c’est-à-dire des produits sûrs, aussi bien pour nos agents que pour nos clients, et qui participent au label « clef verte » de l’auberge de jeunesse rue Fauconnier. Cela fait partie de nos engagements auprès des MIJE, pour les encourager dans cette démarche. »

L’Inclusiv’Sportival s’inscrit-il dans une démarche RSE plus large pour Derichebourg ?

« Effectivement : dans le domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap, Derichebourg a pris l’engagement auprès de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) d’atteindre les 7 % de salariés en situation
de handicap, au-delà des 6 % légaux. En Île-de-France, sur nos 9500 salariés dans le secteur de l’entretien et propreté, nous sommes déjà à 6,25 %, et nous continuons de tendre vers cet objectif. L’inclusiv’Sportival est un prolongement de cette volonté.

L’éco-label et notre souci de l’inclusion économique ont un impact positif en interne : notre dernière enquête auprès des salariés indique 85 % de satisfaction au travail. »

Est-ce important pour Derichebourg d’avoir des partenaires au centre de Paris ?

« C’est important à double titre : d’une part, parce que les MIJE sont une association qui contribue au rayonnement international de Paris, comme à son tissu associatif et d’autre part, en raison de son emplacement et de son architecture riche et variée, travailler à Paris, c’est l’opportunité pour Derichebourg de travailler près de beaux bâtiments, et d’institutions prestigieuses. Les auberges de jeunesse de la rue de Fourcy, de la rue Fauconnier et de la rue Maubuisson, mais aussi le Parc des Princes, (le stade du club de football du Paris-Saint-Germain), et la Tour Eiffel.
Nous travaillons sur toute l’Île-de-France, mais Paris, ville-lumière, tient une place à part. »

Encore merci à Derichebourg d’avoir soutenu notre projet et à M. Maupouet de nous avoir accordé cette interview.
Interview par Yves Common : www.linkedin.com/in/yvescommon

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal