Traitement...

Semaine INCLUSIV' SPORTIVAL - Interview de nos partenaires Hervé Thermique & Actem'Otel

Marie Fremont ITW MIJE

Interview de Marie FREMONT, Responsable QSE et démarche RSE chez Hervé Thermique :

Le sport fait partie de notre A.D.N, y compris comme levier d’inclusion sociale “

90 jours avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’association MIJE organise du 3 au 8 Juin une semaine événementielle “INCLUSIV’ SPORTIVAL” consacrée à l’inclusion par le sport.

Dans le cadre de leurs politiques RSE, Hervé Thermique – Gestion durable de l’énergie & Actem’Otel – Maintenance et gestion technique hôtelière ont souhaité devenir sponsor de l’événement et s’engagent au côté de l’association MIJE pour promouvoir les valeurs du sport et de l’inclusion.

*QSE : Qualité, Sécurité, Environnement
*R.S.E : Responsabilité sociale et Environnementale

Comment a démarré le partenariat entre les 2 filiales du Groupe Hervé Actem’Otel, Hervé Thermique et l’association MIJE ?

Nous intervenons en maintenance hôtelière dans les trois auberges de jeunesse MIJE Marais via notre filiale Actem’Otel qui est également sponsor de l’événement. Nous avons sur place une équipe dédiée de 4 techniciens et 1 apprentis qui interviennent entre autres, sur les problèmes de plomberie, d’électricité ou de peinture, avant que cela ne devienne un problème pour les visiteurs.

Hervé Thermique est quant à elle, est spécialisée dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. Chez Hervé Thermique nous accompagnons nos clients afin de les aider à consommer moins d’énergie tout en conservant leur confort. De plus, nous avons instauré au sein du groupe un programme dédié à l’efficacité énergétique, visant non seulement à garantir son application chez nos clients, mais aussi à renforcer les compétences de nos collaborateurs sur les nouvelles technologies.

Hervé Thermique innove également par exemple, par un procédé de filtration céramique, appelé IWA et proposé aux collectivités pour filtrer les eaux de piscine en réduisant fortement les consommations énergétiques. Ce filtre est d’ailleurs utilisé pour la piscine olympique de Saint-Denis.

Quelle place l’Inclusiv’ Sportival tient-il dans votre stratégie R.S.E ?

Le sport fait partie de notre ADN, y compris comme levier d’inclusion sociale. Il faut savoir que le groupe Hervé s’est développé depuis 50 ans pour rassembler aujourd’hui près de 300 structures, avec chacune entre 12 et 15 entrepreneurs environ, avec un vaste éventail de spécialités techniques, mais aussi de sensibilités au sein de son maillage territorial, dans des domaines divers, comme le développement durable ou le sport.

Chaque structure mène des actions en propre où elle est installée, comme la valorisation des déchets d’une forêt.

Notre processus d’accueil et d’intégration des nouveaux salariés dure 18 mois. Ainsi, les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de chacun de nos pôles d’activité sont bien intégrés. Notre soutien à l’Inclusiv’ Sportival, avec ses objectifs de sensibilisation par la pratique sportive, s’inscrit dans cette démarche.

Qu’en est-il de l’inclusion des personnes en situation de handicap ?

“Nous avons créé notre mission handicap, à la demande de nos entrepreneurs, il y a un an et demi. Nous avons recruté Alice Métais, une sprinteuse qui participera aux jeux paralympiques , dans notre équipe marketing. Nous avons veillé à l’ergonomie de son poste de travail pour l’adapter à son handicap visuel, à l’aide d’écrans à contraste renforcé, adapté la mise en page des documents internes et la gestion de la luminosité. Qui plus est, Alice est une jeune femme très énergique qui évoque volontiers son parcours et son handicap visuel, y compris sur les chantiers.

Plus largement, nous veillons au maintien dans l’emploi de nos collaborateurs sur les chantiers. Nous avons acheté 290 exosquelettes qui leur permettent de travailler plus confortablement sur les chantiers et évite le déclenchement de TMS.

Quand nous trouvons un bon collaborateur, nous souhaitons qu’il reste ; c’est pourquoi nous préférons réfléchir pour adapter son poste plutôt que d’embaucher quelqu’un d’autre. Chaque collaborateur fait partie intégrante d’une même équipe et d’un même groupe.”

Encore merci à Actem’Otel & Hervé Thermique d’avoir soutenu notre projet et à M. Fremont de nous avoir accordé cette interview.
Interview par Yves Common : www.linkedin.com/in/yvescommon

Partenaires de la semaine INCLUSIV- SPORTIVAL de l'association MIJE
+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal