Traitement...

L'inclusivité ou le voyage pour tous

Le nombre d’enfants en situation de handicap dans les écoles, collèges et lycées ne fait que croître depuis la loi du 11 février 2005 qui énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées.

Suite à cette loi, le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, devient un droit fondamental. La loi sur la Refondation de l’école consacre pour la première fois le principe d’inclusion scolaire.

Nous sommes engagés aux côtés des enseignants pour les aider à organiser leur voyage scolaire éducatif quelle que soit la nature de la difficulté. Nous partageons l’idée qu’un voyage « hors les murs » est une expérience unique et forte qui peut s’avérer un moment exceptionnel de vivre ensemble et d’inclusion quel que soit les différences…

Pour aller plus loin et s’assurer d’un accompagnement de qualité réalisé par des professionnels, nous avons signé en 2018 un partenariat avec FOXP2 association spécialisée dans la mobilité et l’inclusion.

Se former pour mieux mieux répondre aux attentes des enseignants et de leurs élèves

Notre volonté est d’accompagner, d’accueillir au sein de nos auberges parisiennes et des voyages scolaires tous les jeunes quelle que soit leur situation de santé ou de handicap.

Pour enrichir de nombreux aspects de notre métier, nous avons ainsi formé l’ensemble de nos conseillères via un cursus de sensibilisation, étalé sur trois sessions.

  • Dans un premier temps nous avons déconstruit les stéréotypes avec un jeu de questions/réponses permettant à chacun de s’exprimer et de faire part de son expérience.
  • Dans un second temps, lors d’une session en présentiel avec des supports plus classiques nous avons apporté des données chiffrées sur les différentes familles de handicap afin de familiariser les conseillers avec la classification de l ‘OMS, lors d’un focus sur l’école de la confiance, ils ont également découvert le rôle des acteurs (MDPH, Médecins scolaires, enseignants référents) ainsi que les différents dispositifs d’inclusion scolaire. Les conseillers sont désormais à même d’échanger avec le corps enseignant en disposant du même référentiel.
  • Lors du dernier temps fort, nous avons travaillé sur des mises en situation basé sur des cas réels qui nous ont permis de trouver en équipe des solutions d’adaptation pertinentes.

Nos conseillères peuvent aujourd’hui identifier les points d’attention et proposer les accommodements raisonnables qui permettent aux enseignants de se consacrer pleinement à leur projet pédagogique. 

Accompagner les enseignants, c’est proposer, anticiper

De l’accueil dans nos auberges à la sélection de nos fournisseurs en passant par l’engagement de nos partenaires transporteurs, c’est l’ensemble de la chaîne du voyage scolaire éducatif qui doit aujourd’hui se transformer pour apporter des réponses pratiques et faciliter l’accessibilité des séjours.

FOXP2 nous accompagne dans cette transformation pour concevoir en amont des séjours inclusifs.

Cette promesse d’accessibilité nous permet aujourd’hui de proposer une auberge de jeunesse à Paris labellisée par le CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés), ainsi que de nombreux voyages en France et en Europe.

Partenaire engagé de l’école « hors les murs », les MIJE conseillent et accompagnent près de 2 000 groupes par an.

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal