Traitement...

Notre démarche écoresponsable

Démarche écoresponsable de l'association MIJE

Notre démarche écoresponsable s’inscrit dans un plan d’action autour de 2 axes stratégiques :

  • Diminuer notre empreinte écologique dans nos activités principales : voyages scolaires éducatifs et accueil dans les auberges associatives MIJE Marais.
  • Renforcer notre sensibilisation auprès des équipes de salariés, des bénévoles de l’association et des publics scolaires.

Des auberges plus vertes et plus ouvertes

L’auberge MIJE Fauconnier a obtenu le label Clef Verte qui récompense les établissements engagés dans une démarche environnementale performante. Premier label environnemental international pour les établissements touristiques en France, créé en 1998, le label Clef Verte veille à l’engagement des hébergements quant à la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. L’auberge MIJE Fauconnier s’attache à mettre en œuvre une démarche socialement responsable mais aussi à sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales.

Pour aller plus loin, MIJE Fauconnier nous guide pour déployer les meilleurs pratiques dans nos autres auberges : tri des déchets, gestion des énergies, isolation, consommation d’eau et démarche d’achat responsable en s’adaptant à nos contraintes.  Nos auberges deviennent également de véritables espaces de sensibilisation à l’environnement de tous les publics reçus, en particulier les publics scolaires de l’arrondissement de Paris centre : exposition, ciné-débat, jardins potagers au cœur de Paris…

Des voyages scolaires écoresponsables en France et en Europe

En tant qu’association loi 1901 spécialisée dans l’organisation de voyages éducatifs pour les groupes scolaires, les MIJE ont développé avec leurs prestataires des programmes écoresponsables à vivre dans toute l’Europe.

A l’affut d’une auberge engagée ou labellisée Clé Verte, d’un musée qui propose des expositions éducatives sensorielles sur ces sujets, des acteurs de proximité qui défendent le respect de l’environnement, des sociétés de transport qui s’engagent pour compenser à minima leur emprunte carbone, les équipes ont déployé des programmes originaux qui valorisent ces engagements sur toute l’Europe.

Partenaire engagé de l’école « hors les murs », les MIJE conseillent et accompagnent près de 2 000 groupes par an.

Une démarche de sensibilisation interne

Des volontaires en service civique ont pour mission de nous accompagner dans ces démarches, de nous apporter des idées et de nouvelles façons de faire. Pour les salariés les plus engagés, nous avons appris à concevoir dans des ateliers « Do-it yourself » notre propre liquide pour laver le linge et la vaisselle, faire du shampoing, …

Nous pensons que la sensibilisation et l’éducation à l’environnement passe avant tout par ses propres expériences. C’est parce que nous avons appris et que nous savons faire que nous saurons transmettre.

Une démarche de sensibilisation interne

Depuis maintenant plusieurs années, nous avons engagé une double démarche : diminuer la consommation de papier et de l’énergie.

Une diminution drastique de notre consommation interne de papier, et, pour le papier restant, la mise en place d’un circuit de collecte pour son recyclage :

  • L’impression de nos brochures professionnelles autrefois en papier recyclé a été dans un 1er temps divisée par 3 puis stoppée en 2021.
  • La dématérialisation globale de nos supports commerciaux dans notre relation avec les enseignants, devis, pose d’option et contrats.
  • La baisse de consommation d’électricité à travers le déploiement d’éclairage LED dans tous nos bureaux avec coupure automatique toutes les 2 heures.
+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal