Traitement...

« L'Europe de la Paix », c'est notre affaire !

JEUX MIJE : jeu de carte Europe et Paix

Un jeu de cartes pour développer son esprit critique

Parce que le développement de l’esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français, les MIJE proposent en accès libre un support pédagogique-ressource conformément à ses ambitions citoyennes et ses activités centrées sur l’accès à l’expérience de la mobilité à l’âge de la scolarité.

« L’Europe de la paix : c’est notre affaire ! » est un jeu de cartes composé de nombreuses questions ouvertes pour favoriser l’émergence des représentations, savoirs et souhaits des jeunes publics sur des thématique des plus actuelles comme l’Europe, la citoyenneté, la paix, la guerre, le voyage…

Ce support de médiation s’inscrit donc humblement dans le cadre du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et plus spécifiquement dans 3 de ses domaines :

  • La formation de la personne et du citoyen – Domaine 3
  • Les représentations du monde et de l’activité humaine – Domaine 5
  • Les langages pour penser et communiquer – Domaine 1

Cet outil de médiation vise en effet à s’inscrire dans une pratique collective de dialogue avec soi-même et les autres. Il s’adapte particulièrement bien au niveau pédagogique à la phase préparatoire d’un voyage scolaire avec des élèves, dont l’objectif est de découvrir des lieux et des nouvelles cultures ayant des liens directs ou indirects avec des moments forts de notre histoire.

Jeux MIJE L'Europe et la Paix

Une pratique collective de dialogue avec soi-même et les autres

Recevez par e-mail les versions “smartphone” et “à découper” pour jouer gratuitement.

  • Eveiller sa conscience citoyenne en exprimant son rapport au monde et plus encore à l’Europe et ses soubresauts (s’inscrire dans une identité toujours en construction)
  • S’intéresser à ce que pensent ses pairs et aux savoirs qu’ils maîtrisent (développer son esprit d’ouverture)
  • Evaluer l’information dont on dispose pour penser l’actualité (apprendre à apprendre en identifiant ce qui compose une opinion, un savoir)
  • Confronter ses représentations et savoirs dans une pratique de dialogue bienveillante (développer un processus de réflexion itératif assis sur la complémentarité des points de vue)
  • Développer l’envie de s’informer pour mieux comprendre le monde ( faire preuve de discernement vis-à-vis de nos croyances et des croyances que veulent nous transmettre les autres).

Comment jouer ?

  • Les joueurs sont en cercle.
  • L’animateur tire une première carte et lit les 2 questions en se tournant vers le participant placé à sa gauche.
  • Celui-ci choisit la question à laquelle il répondra en moins de deux minutes.
  • Une fois la réponse énoncée, les autres joueurs sont invités à réagir en quelques mots clés, avant d’indiquer par un vote à main levée s’ils sont satisfaits ou non de la réponse apportée.
  • Puis, c’est au joueur suivant de répondre à une nouvelle question (=nouvelle carte).
  • Une fois le temps d’échanges terminé, l’animateur reprend sur un tableau les principales idées qui ont émergées après ces temps d’échanges.

Variantes du jeu

Ces jeux peuvent aussi être utilisés lors des temps de voyages en car ou en train. On distribue alors une carte au hasard à chaque jeune. Puis l’animateur (accompagnant) les ramasse une à une en demandant préalablement à chaque dépositaire de répondre à l’une des questions de sa carte. Une excellente activité ludique pour occuper collectivement les longs temps de trajet !

Si l’animateur est professeur d’espagnol par exemple, il peut très bien s’appuyer sur les questions du jeu et demander à ses élèves de les traduire en espagnol et de formuler leur réponse par écrit en espagnol. Cet exercice peut constituer un bon support lors du retour pour enrichir son vocabulaire et faire le bilan du voyage.

Découvrez nos autres jeux éducatifs : 

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal