Nouvelle accréditation comme membre des Clubs pour l'UNESCO
L’association MIJE est fière de vous annoncer le renouvellement de son accréditation en tant que membre du réseau des Clubs français pour l’UNESCO jusqu’en 2025. Cette accréditation nous permet de bénéficier d’un statut consultatif auprès de l’UNESCO et de participer aux travaux de l’organisation internationale. Cette reconnaissance est une preuve de la qualité du travail fourni par notre association depuis plus de 65 ans et de ses engagements en faveur de l’éducation, de l’inclusivité et de l’écoresponsabilité.
“Notre engagement en tant que club UNESCO est plus que jamais porteur de sens dans ce contexte de crise, de montée des extrêmes et de guerre à nos frontières”
Rémy VERNAY, Délégué général des MIJE.
Engagements et rôles des associations et clubs pour l'UNESCO
Les associations et clubs UNESCO sont des organismes à but non lucratif de volontaires d’âges et de statuts socio-professionnels variés, des militants bénévoles au service des idéaux de l’UNESCO. Ces entités indépendantes de l’Organisation UNESCO sur les plans juridique et financier, ont pour objectifs de favoriser la diffusion et la compréhension des principes & des valeurs défendues par l’UNESCO dans la société. Des valeurs fondamentales fortes partagées par l’association MIJE, telles que la solidarité, le respect de la diversité culturelle et des droits de l’homme, l’accès à l’éducation, la tolérance ainsi que le développement durable.
“La réactivité croissante de la société civile face aux enjeux du monde actuel ainsi que l’action volontaire et collective qui anime l’esprit des Clubs UNESCO offrent un potentiel important pour soutenir et diffuser les programmes de l’UNESCO.”
Les Clubs pour l’UNESCO ont deux fonctions essentielles : la formation et l’action.
> La formation : les Clubs ont une mission éducative, ils éduquent à la formation de citoyens engagés, au dialogue interculturel, à la solidarité internationale, aux droits de l’Homme, au développement durable, au patrimoine…
> L’action : les membres des Clubs, conscients des valeurs qu’ils ont à transmettre, ont un rôle d’éveilleurs de conscience et d’ambassadeurs vis-à-vis de leur entourage en aidant à mieux faire connaitre l’Organisation et ses missions et en sensibilisant sur son action : pôle d’accueil, production et diffusion de matériel d’information sur les Clubs, documentation, mise en place de séminaires (journées d’études, conférences, débats…), d’actions, d’activités culturelles, diffusion de comptes rendus, production de matériel, échanges internationaux, publications…
Les actions des MIJE alignées sur les objectifs de l'UNESCO
Formation des enseignants au voyage scolaire
Les MIJE ont créé une formation sous forme de jeu qui permet à chaque enseignant de s’approprier, de se sensibiliser et de se former à l’organisation d’une mobilité éducative tel que le voyage scolaire. Son objectif est de permettre à chaque enseignant de bien comprendre les enjeux organisationnels d’un tel projet mais surtout d’en potentialiser les bénéfices pour de chaque élève de sa classe à travers la richesse des apprentissages de cette expérience collective..
Engagement pour la mobilité éducative et l’éducation :
Notre activité principale consiste à organiser des voyages pour des jeunes dans toute l’Europe avec une volonté d’éveil et d’ouverture. Ces voyages permettent de favoriser l’apprentissage interculturel tout en faisant vivre aux jeunes des expériences enrichissantes et mémorables.
Nous sommes convaincus que l’accès à l’éducation est un droit fondamental, universel et essentiel pour le développement de chaque jeune et la réalisation de soi, c’est pour cela que nous proposons une approche éducative par la mobilité avec des propositions de voyages scolaires en lien avec les programmes de l’Education nationale. Nous avons également créé des voyages scolaires inclusifs pour permettre à chacun de vivre cette expérience de mobilité et des voyages écoresponsables, plus respectueux de l’environnement et intégrant des activités de sensibilisation aux problèmes écologiques.
Pour accompagner ces voyages, nous avons développé une gamme de jeux éducatifs pour les enseignants et à destination des élèves. Ces jeux favorisent l’échange, le partage et le débat en plus de renforcer les compétences psychosociales des jeunes.
Engagement auprès des jeunes
Avec le soutien de la Mairie Paris Centre, l’association MIJE a accueilli pendant 14 mois à partir de février 2021, au sein de l’auberge de jeunesse MIJE Maubuisson, de jeunes migrants non-accompagnés dans le cadre du dispositif de mise à l’abri « Oasis » de l’association Coallia. Pendant la pandémie, accueillir ces jeunes en situation de besoin était pour nous une action en accord avec les valeurs de solidarité véhiculées par notre association.
Par ailleurs, nous intervenons également auprès d’une classe de CM2 sur le sujet du droit à la mobilité et des solutions imaginées par ces jeunes pour résoudre les inégalités.
Engagement pour le développement durable
Du 30 mai au 3 juin 2022, l’association MIJE a organisé une semaine évènementielle qui a marqué un tournant dans son engagement vers une mobilité plus durable et responsable pour l’environnement. Cette semaine nous a également permis d’inaugurer la labellisation Clé Verte de l’auberge de jeunesse MIJE Fauconnier ainsi que son nouvel espace de sensibilisation aux questions climatiques.
Cette semaine “Ça pousse, ça bouge” était un programme visant à éduquer et sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement et à leur apprendre à adopter des comportements écoresponsables . Pendant cette semaine, les participants ont eu l’opportunité de découvrir la biodiversité urbaine, par le biais de divers évènements telles qu’une exposition, une conférence avec plus d’une centaine de participants, une pièce de théâtre, des ateliers potager et compost organisés dans la cour de l’auberge de jeunesse MIJE Fourcy, un parcours à vélo ainsi qu’un atelier de sensibilisation au réchauffement climatique.
“Tâchons de valoriser ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise”.
Pour conclure, il nous parait important de rappeler la vision qui est au cœur même des actions de l’UNESCO : utiliser l’éducation, la science, la culture, la communication et l’information pour favoriser la compréhension mutuelle et le respect de notre planète. Nous croyons en la capacité de la culture et de l’éducation à transcender les barrières et à construire un monde plus inclusif et solidaire.