Traitement...

Soyons écoresponsables ensemble !

Ecogestes - Auberge de jeunesse à Paris MIJE Marais

Découvrez notre plan d’économie d’Energie !

En tant qu’association engagée sur les questions d’éducation, les MIJE se sont données pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes aux comportements écoresponsables. Dans le cadre de lamarche lancée pour réduire l’impact environnemental de nos activités, nos actions les plus significatives sont 

Nos axes prioritaires sont les suivants : mieux isoler, baisser la consommation d’énergie et souscrire de nouveaux contrats auprès de fournisseurs locaux.

Les décisions que nous avons prises depuis septembre 2022 expriment notre volonté de repousser au maximum une augmentation des tarifs en cette période difficile en termes de pouvoir d’achat. Nous avons fait le choix d’investir pour permettre aux différents publics accueillis dans les auberges MIJE Marais de continuer à bénéficier de tarifs accessibles.

S’adapter, réagir dès maintenant

Depuis l’hiver 2022, nous avons mis en place des actions pour respecter 19° de température dans les chambres et dans les espaces collectifs.

Pour certains, ce sera considéré comme un peu froid, et pour d’autres peut-être, un peu chaud…

Nos actions sont concrètes :

  • Installations de robinets thermostatiques dans toutes les chambres afin de piloter notre consommation d’énergie en régulant et en assurant une température ambiante de 19 degrés.
  • Mettre à disposition dans chaque chambre des couvertures polaires en complément des couettes
  • Installer des nouveaux joints d’isolation autour des ouvrants qui le nécessitent pour éviter la circulation d’air froid dans les espaces collectifs et dans les chambres.
  • S’assurer quotidiennement par un passage dans les chambres les plus fraiches que la température soit effectivement de 19°.

Continuer à agir à moyen et long terme

Des investissements structurels profonds ont été réalisés pour être encore plus écoresponsables à moyen et long terme :

  • Des chaudières « nouvelle génération » à condensation ont été mises en place à Fauconnier et à Maubuisson ces dernières années.
  • Le choix du passage du gaz au chauffage urbain à vapeur d’eau pour l’auberge Maubuisson est également opérationnel. Ce système de chauffage centralisé, fiable et performant laisse une empreinte environnementale plus faible que les autres systèmes de chauffage et contribue à une meilleure qualité de l’air. Il est distribué par la CPCU – Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain– et fortement encouragé par la mairie de Paris.
  • Nous avons également investi dans l’installation du CPCU pour 2 des 3 bâtiments de Fourcy. Ces travaux ont duré 4 mois sans impacter la qualité de l’accueil.
  • Des fenêtres double vitrage ont été installées à 100% sur Fauconnier. Un plan d’investissement pour la mise en place de double vitrage est en cours de transformation sur Fourcy.

La labellisation Clé Verte nous engage également tous les ans à travers un plan d’amélioration continue.

Des nouveaux travaux sont encore planifiés en 2024 :

  • Changement de la toiture de l’auberge Fauconnier, ce qui contribuera à l’amélioration significative de l’isolation du bâtiment et à la réduction de l’impact environnemental de nos activités.
  • (les travaux ont commencé en août 2023 et devront être terminés au printemps 2024).
  • Remplacement des dernières chaudières de Fourcy avec passage au chauffage urbain à vapeur d’eau distribué par la CPCU. Les travaux sont prévus au printemps 2024.
  • Et pour 2025 et 2027, des travaux de rénovation/isolation des toitures de Maubuisson et Fourcy sont intégrés dans notre plan d’investissement

Mobilisons-nous pour respecter le 19° collectivement et soyons écoresponsables ensemble !

Bien évidemment toutes ces mesures ne porteront leurs fruits qu’avec la participation active de nos clients et adhérents.

Chacun d’entre vous a le pouvoir, lors de son séjour dans nos auberges, de s’associer à notre démarche environnementale et de contribuer à la réduction de la consommation d’énergie, en adoptant des gestes simples, et écocitoyens tels que :

  • baisser le radiateur plutôt que d’ouvrir les fenêtres, tout particulièrement lors de la saison froide,
  • utiliser les couvertures polaires mises à votre disposition dans les chambres plutôt que d’augmenter le chauffage,
  • éteindre la lumière en sortant de votre chambre,
  • ou débrancher vos appareils après finalisation du chargement

Pour vous accompagner, vous pourrez visualiser sur des supports de communication à l’accueil de nos trois établissements, un rappel des principaux écogestes que chacun pourra réaliser lors de son séjour.

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal