Témoignages d'enseignants - Voyages scolaire au Royaume-Uni
Témoignage du Collège Thomas Mann pour un voyage scolaire à Londres et à Cambridge
Ce voyage scolaire avait pour objectif d’être en relation directe avec la réalité du pays et de la langue. J’ai voulu faire découvrir l’Angleterre à mes élèves et ce voyage a parfaitement répondu à mes attentes dans le cadre de mon projet pédagogique.
J’ai construit ce voyage avec mes conseillères MIJE habituelles pour adapter les visites à mon projet avec les élèves. Ce voyage fut très intéressant pour les élèves, ils ont tous adoré.
Leur travail était de faire un cahier souvenir avec ce qu’ils ont aimé, pas forcément dans un cadre scolaire mais au sujet du voyage en entier.
Les élèves ont beaucoup aimé Rochester et ont pu faire une partie de volleyball qui fut très agréable. Par la suite, à Londres ainsi qu’à Cambridge, ils ont pu découvrir un cadre, une culture différente qui fut très appréciée.
Ils ont trouvé les familles très accueillantes et ont noué un très bon contact avec elles.
Suite à ce séjour, les élèves ont créé un diaporama des photos du voyage, ils étaient vraiment tous contents et le beau temps était au rendez-vous.
Nous avons pu financer une partie de notre voyage grâce à l’obtention de subventions par Dasco, un organisme de l’Éducation nationale ainsi que par le foyer des élèves. J’ai choisi les MIJE car cela fait un moment que l’on travaille ensemble, j’ai une réelle confiance en notre conseillère en voyages. Elle nous avait même accompagnés lors de l’un de nos premiers voyages.
Collège Thomas Mann – Classe de 4ème
Témoignage de l'école primaire Sainte Marie pour son voyage scolaire en Ecosse
Professeur de classe de CM2, j’ai organisé mon premier voyage scolaire avec les MIJE à destination de l’Ecosse, qui s’est très bien passé. Faire ce genre de voyage en fin de cycle permet aux élèves de garder de bons souvenirs de leur primaire.
La préparation du voyage :
Lors de la préparation du voyage, je n’ai pas rencontré de problème avec l’administration de mon établissement. En revanche, j’ai été confronté à des difficultés avec certains parents. De premiers abords, ils étaient pour la grande majorité enthousiastes à l’idée de faire voyager leurs enfants. Mais une fois que le projet a réellement pris forme, les parents ont fait part de leurs inquiétudes et certains ont même souhaité y renoncer. Il va sans dire que ce genre de réaction peut démotiver. A mon avis, il ne faut sans doute pas révéler le déroulement du programme en détail pour éviter de susciter les inquiétudes excessives. C’est également une perte considérable de temps dans la préparation du voyage : le budget étant calculé sur le nombre d’élèves, tout désistement entraîne l’augmentation du coût du voyage pour les autres participants.
Ce voyage avait un intérêt pédagogique important. Il aborde plusieurs matières telles que l’histoire avec le destin surprenant de Marie Stewart, les mathématiques avec le calcul du taux de change des monnaies, la géographie avec la carte de l’Ecosse que l’on retrouve dans « Se déplacer en Europe ». Le chant et la dance jouent également un rôle conséquent dans la découverte de la culture écossaise.
Le déroulement du voyage :
Cette semaine en Ecosse a été forte en souvenirs pour les élèves. Ils ont adorés le Thalys et le ferry, malgré la mer houleuse : (c’est d’ailleurs l’un des points qui a posé problème avec quelques parents). Les élèves ont suivi nos instructions pour ne pas avoir le mal de mer. Il est important d’avoir les élèves placé côte à côte en vue de la durée relativement longue du trajet, autrement cela peut être difficile à gérer.
A notre arrivée à Edimbourg, nous avons eu l’occasion de faire des activités très variées : de la visite de l’esplanade du château d’Edimbourg à la vieille ville médiévale recelant plusieurs monuments historiques. Les élèves ont aussi pu s’imprégner de la culture écossaise grâce à la session de dance à laquelle nous avons participé.
A Saint Andrews, on a découvert la cathédrale de la ville, témoignant de l’importance de l’ancienne capitale du catholicisme écossais. Nous avons bénéficié du temps ensoleillé pour faire un pique-nique derrières les ruines. La classe a ensuite profité d’une séance de golf, activité qui a particulièrement plu aux élèves.
Glengoyne a été l’un des points forts du voyage. Nous avons visité l’une des plus anciennes distilleries du pays. Les élèves étaient sceptiques au début mais ils ont finalement apprécié d’en apprendre plus sur le procédé de fabrication de whisky. D’autant plus que les guides ont su adapter le langage utilisé de façon à se faire comprendre et à passionner les élèves. L’après-midi nous nous sommes rendus à Balloch Discover pour une croisière sereine sur le Loch Lomond.
Tout au long de notre voyage scolaire, nous sommes restés en relation avec les parents via des messages les informant des activités du jour accompagnés de photos. Cela a permis de les rassurer et de les tenir informés des activités auxquelles prenaient part leurs enfants.
Mon conseil :
Gardez en tête que le voyage commence dès le départ de l’école et non pas à l’arrivé à Edimbourg. Il faut insister sur le fait que c’est une expérience à vivre qui va permettre aux élèves de grandir, en plus de l’apport culturel et pédagogique.
En ce qui me concerne, je pense qu’il est impératif de faire un récit de voyage retraçant les événements du voyage. Cela permettra aux élèves de retracer leurs souvenirs plus tard.
Pour résumer, c’est un voyage scolaire qui a été très réussi. La plus grande satisfaction est de voir que les élèves étaient attristés de devoir partir bien qu’heureux de rentrer chez eux.
Ecole Sainte Marie – Classe de CM2