Témoignage Lycée Sainte Famille – Drancy, Wroclaw, Cracovie, Prague
Je suis professeur d’histoire et géographie pour des classes de première générale. J’ai donc choisi Drancy, Wroclaw, Cracovie, Prague comme destinations de voyage scolaire pour lier mon programme aux visites des camps de concentration et d’extermination. Ce voyage permet également de faire découvrir différents pays de l’Europe de l’Est et de permettre aux élèves d’être plus ouvert d’esprit. Cela fait maintenant plusieurs années que j’organise ce voyage en car avec les MIJE, qui comparé à l’avion, permet de voir plus de choses en une semaine et d’emmener plus d’élèves. Je garde chaque année les même destinations essentielles : Cracovie (Auschwitz-Birkenau) et Prague, et modifie les visites des autres camps.
Ce voyage me tient à cœur car il permet aux élèves de mieux comprendre et surtout de voir comment ces camps fonctionnaient. On prend notre temps, on imagine et on réfléchit sur les conditions de détention des victimes. Ce voyage marque forcément les élèves. D’ailleurs, les 3 mots des élèves qui résument ce voyage sont « émotion », « instructif » et « rire », ce dernier décrivant évidemment l’atmosphère de camaraderie durant le voyage. Cela prouve bien que ce voyage est très enrichissant pour eux.
Depuis 10 ans, j’effectue des voyages scolaires avec les MIJE. Il y a une bonne entente entre moi et ma conseillère, on se connaît et on travaille bien ensemble.
Pour résumer, je ne me lasse pas de faire ce voyage : j’ai chaque année des groupes d’élèves différents et chaque fois on découvre de nouvelles choses. C’est une expérience unique chaque fois, qui laisse des souvenirs poignants.
Lycée Sainte Famille – Classe de 1ère générale