Témoignage d’un Collège visitant Paris
Notre établissement a été le premier à mettre en place « les classes patrimoines ». Le thème des classes de 3ème était « L’école du Spectateur ».
Suite aux changements de l’éducation nationale sur les programmes, nous avons joint ce thème au programme d’histoire de l’art : l’histoire et les lieux architecturaux. Nous avons organisé ce voyage pour donner plus de poids à ces thèmes, malgré une certaine réticence des parents suite aux attentats.
Les élèves scolarisés à Avignon n’étaient jamais allés à Paris : c’était une grande première pour eux. Lors d’un conseil de classe, certains parents m’ont annoncé qu’ils y retourneraient certainement avec leur enfant qui souhaitait leur faire visiter Paris : c’est une très belle récompense pour moi.
Avant le voyage, j’ai réalisé un livret avec des questions auxquelles ils ont dû répondre le plus possible durant le séjour, la correction étant faite ensemble à leur retour.
J’ai souhaité visiter les deux opéras de Paris, Bastille et Garnier, pour les lier au thème étudié en classe : l’urbanisme et l’architecture. Ces deux visites ont permis de les comparer et de constater des fonctionnements bien différents. Les changements politiques se ressentent également dans l’architecture de ces deux opéras. Bastille est plus une salle de spectacle, celui de Garnier est plus réservé aux clubs mondains. On comprend mieux également comment le préfet Haussmann a mené les transformations de Paris.
Les MIJE m’ont été conseillées par des collègues, je ne regrette pas du tout mon choix. Ma conseillère est fiable et efficace, il n’y a pas de fioriture.
Les chambres de l’auberge MIJE Fourcy sont très spacieuses avec des toilettes situés à l’intérieur des chambres, ce qui évitait aux collégiens de sortir de leur chambre et nous a donné un peu de répit pour la surveillance.
Après leur séjour, j’ai demandé aux élèves de faire un travail photo et de dessin sur différents thèmes :
– Les perspectives avec les boulevards Haussmannien,
– L’enfermement et la souffrance avec le monument de la déportation de l’île de la Cité,
– Et l’architecture classique & art-déco avec le musée d’art moderne.
Je conseille de bien préparer ses visites de Paris, on a envie de tout faire mais il faut savoir faire des choix, la conseillère est là pour nous aider à les faire.
Collège C. – Classe de 3ème