Traitement...

Incontournables de Paris

Ville-monde riche de son histoire, de son art et de sa culture, Paris recèle de très nombreux édifices et évènements permettant d’apprécier des facettes très différentes de la ville. Elle est desservie par l’un des réseaux de transport les plus denses du monde. Pour un premier voyage scolaire dans la ville lumière, je vous conseille de découvrir en priorité les incontournables suivant.

L’Ile de la Cité

L’Ile de la Cité était le centre de Lutèce et est le cœur de Paris. Derrière ses murs, les pouvoirs religieux, militaires et civils s’y sont succédés, laissant derrière eux des édifices justifiants de leur puissance et celle de la ville. Aujourd’hui, on y retrouve des monuments phares et représentatifs de Paris.

>Notre-Dame de Paris

Cathédrale de style gothique, Notre-Dame est un édifice vieux de plus de 850 ans. Il fait partie des monuments les plus emblématiques et est le plus visité de Paris. Vous pourrez profiter d’une vue impressionnante sur la ville en grimpant en haut des tours.

>Le Palais de Justice

Autrefois lieu de résidence et palace de Louis IX à Charles V, le Palais de Justice a été ensuite le siège du Tribunal Révolutionnaire. Il abrite aujourd’hui la Cour de cassation, le tribunal de grande instance, et la cour d’appel de Paris.

>La Sainte Chapelle

Située à l’intérieur du Palais de Justice, la Sainte Chapelle est un édifice d’architecture gothique se distinguant par ses grands vitraux. On peut y compter plus de 1000 vitraux portant différentes représentations de l’Ancien Testament. La Sainte Chapelle a été construite pour abriter les reliques de la crucifixion et plus précisément la couronne d’épines du Christ.

>La Conciergerie

Palais, puis prison aillant détenu des prisonniers politiques lors de la Révolution, notamment Marie-Antoinette. C’est dans la Conciergerie où siègent des institutions importante de Paris tels que la Préfecture de Police et le Quai des Orfèvres.

Montmartre

Promenez-vous dans ces rues aux charmes d’antan, vivantes par les artistes qui les animent. Montmartre est un quartier culturel et gastronomique imprégné d’histoire.  Vous y repérerez des bâtiments rue Saint-Vincent datant du début du XXe.

Ne ratez pas les différents édifices religieux du quartier, notamment la basilique du Sacré-Cœur. Non-loin de celle-ci, contemplez l’architecture gothique de l’église Saint-Pierre, la plus ancienne église de Paris.

Le musée du Louvre

Le plus grand musée de Paris ayant accueilli quelques 7.4 millions de visiteurs en 2016, le Louvre se doit d’être visité à chaque passage dans la capitale. Il regroupe diverses œuvres de civilisations européennes, égyptiennes et bien d’autres, de l’antiquité jusqu’à l’Islam.

Vous pourrez profiter du musée dans une atmosphère plus calme, les soirs du mercredi à vendredi, tout en profitant de la vue sur la Seine, la Pyramide de Pei et la cour Carrée.

La Tour Eiffel

Symbole et monument emblématique de la capitale, la Tour Eiffel domine la ville de ses 325 mètres, et ses quelques 20 000 ampoules qui scintillent à chaque heure de la nuit. Elle accueille chaque année des millions de visiteurs (près de 7 millions en 2015). La fameuse tour a profité de rénovations dernièrement. Celles-ci ont duré deux ans, dans le but de construire un planché en verre au premier étage. Une sensation de vide exaltante !

Le Centre Pompidou

Ouvrant ses portes pour la première fois en 1977, le Centre Pompidou est un musée dont l’objectif principal est de promouvoir l’art moderne et contemporain. Son architecture atypique a fait polémique et révolté les parisiens ainsi que de nombreux artistes et intellectuels. Il est tout de même devenu un patrimoine de la ville, attirant l’œil avec ses escalators extérieurs et à ses tuyaux colorés. Il regroupe l’une des plus importantes collections d’art moderne au monde, avec des collections datant du XXe et XXIe siècle.

Le quartier du Marais

Le Marais est le plus ancien quartier de la capitale où se situent nos trois auberges de jeunesse MIJE. C’est un quartier branché et singulier, avec ses ruelles et ses hôtels à l’architecture particulière. Vous y trouverez des monuments historiques et culturels.

>La Place des Vosges

Ancienne place Royale, la place des Vosges était le lieu de résidence de fonctionnaires, bourgeois, artistes ou encore de personnalités du monde médiatique. A la recherche de sérénité et de détente, c’est dans cette place qu’ont eu lieu les premières promenades consacrées au grand public.  Flânez dans les allées du jardin central ou sous les arcades des bâtiments et contemplez leurs façades de brique rouge.

>Le musée Picasso

C’est dans l’hôtel Salé que se situe le musée national français consacré à la vie de Pablo Picasso. Découvrez le procédé de création du grand artiste à travers les esquisses, croquis, études et carnets de dessins. Que ce soit des sculptures, gravures ou dessins, le musée Picasso recèle de très nombreuses œuvres de l’artiste.

>Le quartier juif et la rue des Rosiers

Depuis la France Gauloise, la rue des Rosiers est traditionnellement connue comme partie intégrante du quartier juif. Vous y découvrirez les derniers commerces juifs persistants face à la dominance des boutiques de mode. D’autres bâtiments attestent de la longue présence juive à Paris, tel que le hammam Saint-Paul, reconnaissable grâce à sa façade de couleur rose ainsi que la synagogue de la rue des Rosiers classée monument historique.

Croisière sur la Seine

Embarquez le temps d’une croisière, de jour ou de nuit pour découvrir Paris sous une autre facette. Vous apercevrez tous les monuments mythiques parisiens, Tour Eiffel, Notre-Dame, musées et ponts illuminés qui font la réputation de la capitale.

L’avenue des Champs-Elysées

Promenez-vous d’un bout à l’autre des Champs-Elysées, avenue considérée comme la plus belle du monde. Longez les Champs-Elysées de l’Obélisque place de la Concorde, jusqu’à l’Arc de Triomphe de la place Charles-de-Gaulle. Vous trouverez sur votre chemin plusieurs restaurants, marques de luxe, monuments et musées tels que les Grand et Petit Palais, mais également le Palais de la Découverte. Tous les 1er dimanche du mois, profitez d’une promenade à pied ou en vélo le long des rues de l’avenue.

L’Opéra Garnier

Situé place de l’Opéra, l’Opéra Garnier est un édifice d’une architecture riche, typique du Second Empire. Monument mythique ouvert aux visiteurs, vous pourrez y découvrir sa rotonde avec peinture sur plafond, son ancienne fontaine et sa statue de la Pythie. Profitez d’une visite de la salle de spectacle ornée d’un magnifique lustre, ses loges et leurs arrière-salons.

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal