Traitement...

Incontournables de la Sicile

Rendez-vous dans la plus grande île de la méditerranée pour votre voyage scolaire ! Des monuments et ruines de périodes antiques, la Sicile a été imprégnée de civilisations diverses tout en développant sa propre culture.  

Palerme

La plus grande ville de Sicile, Palerme, est une destination à visiter à tout prix. Au-delà de ses ruelles étroites, la ville offre plusieurs monuments et places à ne pas manquer.

  • Mon coup de cœur :

Visitez le palais Gangi où certaines scènes du film Le Guépard de Visconti ont été tournées. Vous pouvez opter pour un parcours plus littéraire, sur les traces de l’écrivain Tomasi de Lampedusa.
Je vous conseille également d’assister à un spectacle des Pupi à Palerme, des marionnettes siciliennes racontant l’histoire de la Sicile, son occupation et la vie de ses citoyens.

La chapelle Palatine
L’architecture de cette chapelle a été fortement influencée par les différents peuples ayant conquis la région. Construite à l’origine avec un style normand, elle a été au fil du temps décorée de mosaïques byzantines sur fond doré et de plafond en bois arabe. Cet édifice vaut définitivement le détour !

  • Informations pratiques :

L’entrée est gratuite pour les groupes scolaires de moins de 18 ans. La réservation est obligatoire pour les groupes et s’élève à 2,00 € par personne.
La chapelle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 17h.
Le week-end, elle n’est ouverte que la matinée entre 9h et 12h.

La cathédrale de Palerme
Contenant le tombeau de Frédéric II du Saint-Empire, la cathédrale de Palerme de style siculo-normand fut construite au XIIe siècle à l’emplacement d’une basilique romaine, elle-même transformée en mosquée lors des conquêtes arabes.

  • Informations pratiques :

La Cathédrale de Palerme est ouverte à la visite tous les jours de 9h30 à 17h30. Aucune visite n’est autorisée pendant les messes. La location d’écouteurs est obligatoire : 2,00 € par personne.

Piazza Quattro Canti
A quelques minutes à pied de la cathédrale de Palerme, vous retrouverez la place Quattro Canti (les quatres champs), centre de la ville historique, ornée de statues mythologiques et de fontaines. Vous pourrez visiter l’église San Giuseppe ai Teatini, dont l’intérieur est décoré de stucs et de fresques. Vous apercevrez sans doute la fontaine de la piazza Pretoria. Dans les environs, vous pourrez visiter l’église de la Martorana renfermant des mosaïques orientales et l’église de style normand de San Cataldo datant du XIIe siècle, surmontée de coupoles arabes rouges.

  • Informations pratiques :

Vous pouvez visiter l’église de la Martorana, ouverte de mars à octobre entre 9h et 13h et l’après-midi entre 15h30 et 18h, du lundi au samedi. L’église est fermée à partir de 13h le dimanche et en hiver.

Agrigente

Si vous êtes de passage à Agrigente, ne manquez pas la visite de la Vallée des Temples. Ancienne Akragas grecque fondée vers le Vème siècle avant J.-C., la Vallée des Temples abrite les vestiges les plus remarquables de Sicile. Vous y trouverez les ruines de huit temples différents dont le temple de la Concorde. D’architecture dorique, il est entouré d’un péristyle de 34 colonnes et de ruines des temples de Zeus Olympien, Junon, Hercule, Castor et Pollux ou Dioscures.

  • Informations pratiques :

L’entrée est gratuite dans la Vallée des Temples pour les groupes scolaires de moins de 18 ans. Elle est ouverte à partir de 9h et ferme à 19h. Attention, la Vallée des Temples ferme 1h avant le coucher du soleil de novembre à mars.

Syracuse
Colonie grecque fondée vers 734 avant J.-C, Syracuse a su garder son charme d’antan. En circulant dans les rues de la ville, vous vous retrouverez transporté en Grèce Antique.

 

 

Le parc archéologique Neapolis
Vous profiterez d’une immersion dans l’ancienne ville grecque et y trouverez le théâtre grec, érigé au Vème siècle avant J.-C. Il serait avisé d’explorer les Latomies (grandes caves de pierre qui servaient de prison), l’Oreille de Denys (caves de calcaires) et l’amphithéâtre romain.

  • Informations pratiques :

Le parc archéologique Neapolis est ouvert tous les jours de 9h à 18h entre avril et octobre. Il ferme ses portes à 16h de novembre à mars. L’accès est gratuit pour les groupes scolaires de moins de 18 ans, profitez-en !

 

 

Le centre historique baroque de Noto
Vous accéderez au centre historique de Noto en traversant la porta Reale, entrée monumentale en arc de triomphe datant du XIXe siècle. Une fois passé l’arc, vous apercevrez plusieurs bâtiments de style baroque tardif (ou sicilien). Parmi eux, le Corso Vittorio Emmanuele, bordé de palais (palais Ducezio) et des églises (Immacolata, Saint François), la via Corrado Nicolaci renfermant quelques palais aux balcons sculptés (palais de Villadorata) avec en toile de fond l’église de Montevergine.

  • Mon coup de cœur :

Si vous souhaitez compléter votre voyage scolaire sur le thème du baroque, il serait intéressant d’inclure la visite des villes Modica ou Raguse.

Taormine

Dominée par la silhouette de l’Etna, Taormine, où ont été tournées certaines scènes du film « Le Grand Bleu » de Luc Besson, se situe à l’Est de la Sicile, face à la mer Ionienne. Vous pouvez faire un tour piazza Vittorio Emmanuele, connue comme étant le forum de la ville antique. Traversez la rue animée de Corso Umberto, artère principale jalonnée de portes, et profitez-en pour visiter la cathédrale à façade gothique et le palais Corvaja du XVe siècle. Finissez votre visite avec un magnifique panorama sur le golfe depuis la terrasse de la piazza 9 Aprile.

  • Informations pratiques :
    Les visites du théâtre grec sont possibles tous les jours de 9h à 1h avant le coucher du soleil. L’entrée est gratuite pour les groupes scolaires de moins de 18 ans, et sur réservation.

Autres visites de la Sicile :

Vous souhaitez faire une visite au-delà des villes siciliennes ? Je vous propose de découvrir quelques lieux atypiques de l’ile :

  • Les vignes de Marsala ;
  • Les Salines de Trapani ;
  • Les iles Eoliennes volcaniques (Vulcans ou Stromboli), où vous pourrez entreprendre l’ascension des cratères en activité ;
  • Le volcan de l’Elna avec la découverte des cratères Silvestri (paysages lunaires).
+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal