Incontournables de Cracovie
A la découverte de notre histoire : les incontournables d'un voyage scolaire en Pologne
Le musée de l’usine Schindler
Usine d’ustensiles de cuisine ayant appartenu à Oskar Schindler, cette usine est connue comme étant l’endroit où Schindler sauva plus de 1200 vies sous le régime nazi. Elle fut réaménagée par la suite en musée. Celui-ci retrace les événements d’une Cracovie occupée, le sauvetage incroyable de Schindler de vies destinées à périr. Vous retrouverez dans ce musée des objets du quotidiens et d’autres appartenant au fameux propriétaire de l’usine Schindler.
Le mémorial d’Auschwitz Birkenau
Lors de votre voyage à Cracovie, il est conseillé de visiter le tristement célèbre mémorial d’Auschwitz Birkenau. Il a d’abord été construit pour détenir des prisonniers politiques polonais, pour ensuite devenir le camp d’extermination des juifs d’Europe. Auschwitz Birkenau est le plus grand des quarante camp de concentration d’Auschwitz. Il expose des objets et des équipements ayant appartenu aux SS nazis mais aussi aux détenus.
>>Découvrez cette visite dans notre programme “Cracovie dans l’histoire”
Le quartier juif de Kazimierz
A l’origine ville indépendante et refuge pour les juifs persécuté en Europe pendant des siècles, Kazimierz ou quartier juif a été vidé de ses habitants pendant la seconde guerre mondiale. Il a trouvé un nouveau souffle et est devenu une véritable destination touristique après l’installation de galeries d’art et musées judaïca, de restaurants préparant des plats typiques de la culture juive et grâce à la remise en valeur de ses monuments. Vous pourrez ainsi visiter la synagogue Popper, qui est un mémorial de la Shoah.
On vous conseille d’organiser votre voyage pour qu’il coïncide avec le festival de la culture juive à Cracovie. Entre des concerts de musique klezmer, des pièces de théâtre, des expositions et des projections de films, ce festival est l’un des plus important de Cracovie, certainement un événement à ne pas manquer ! Le prochain festival aura lieu du 24 juin au 2 juillet 2017.
La mine de sel de Wieliczka
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, la mine de sel de Wieliczka est le résultat du travail de nombreuses générations de mineurs, souhaitant laisser leur empreinte dans la mine. Vous pourrez voir un nombre de sculptures réalisées par les mineurs et contribuant à améliorer leur vie dans leur lieu de travaille. Sculptures sacrées, décoration des chapelles souterraines jusqu’à la création du mobilier, Les chambres de sel pouvaient se transformer en un lieu magique et d’une beauté fine, en opposition avec le travail ardu des mineurs.