Découvrir l'association MIJE
Notre histoire
L’association MIJE est née au lendemain de la seconde guerre mondiale en banlieue parisienne.
Motivé par le « plus jamais ça », Pierre Tessier, fondateur de la maison des jeunes de Sarcelles, décide de s’engager avec des enseignants pour ouvrir l’esprit des jeunes vers l’autre et vers l’ailleurs.
Son idée : faire sortir l’école de l’école, guider les jeunes dans la découverte du monde et des autres. C’est en Grèce, berceau de la culture européenne, que se concrétise le projet à travers les premiers hébergements : 200 lits bon marché ouverts à tous, à 2 pas de l’Acropole.
En 1958, Pierre Tessier crée les MIJE, sous forme d’association loi de 1901 sans but lucratif, afin de donner un cadre éducatif et culturel à ces voyages de jeunes. Depuis, l’association – reconnue d’utilité publique en 1970 – n’a jamais cessé de se développer : elle compte aujourd’hui 3 auberges de jeunesse à Paris et organise plus de 1850 voyages scolaires chaque année.
Nos valeurs
Cultiver l'ouverture
- Au sein de l’association MIJE, il est de notre responsabilité d’apporter aux jeunes une réelle ouverture au monde et aux autres. C’est également au sein de nos équipes que nous avons à cœur d’encourager la prise d’initiative, l’écoute et l’inclusion.
Grandir ensemble
- L’entraide, la curiosité et l’esprit d’équipe sont au cœur de notre ADN associatif. Nous concevons donc chaque voyage comme un projet collaboratif avec les professeurs et les jeunes. Avec eux comme avec nos collègues, nous privilégions la co-construction.
Donner le meilleur de soi
- Fiers de la confiance que nous accordent les enseignants, nous nous engageons à leurs côtés pour offrir à nos jeunes voyageurs l’expérience la plus riche au prix le plus juste.
C’est pourquoi nous faisons preuve de la plus grande exigence au quotidien.
Notre raison d'être
Notre vision
CHEZ MIJE, NOUS SOMMES CONVAINCUS DE LA NÉCESSITÉ DE DÉVELOPPER L’OUVERTURE DE CHACUN AU MONDE ET À L’AUTRE
POUR LUTTER CONTRE LE REPLI SUR SOI ET FAVORISER LE PROGRÈS SOCIAL.
PAR EXPÉRIENCE, NOUS SAVONS QUE LA MOBILITÉ ÉDUCATIVE EST UN MOYEN ESSENTIEL POUR Y PARVENIR.
Notre mission
OUVRIR LES JEUNES À DE NOUVEAUX HORIZONS GRÂCE AU VOYAGE ÉDUCATIF,
POUR LES AIDER À S’ÉPANOUIR ET À CONSTRUIRE AINSI UN MONDE PLUS JUSTE ET SOLIDAIRE
Les projets associatif et éducatif des MIJE
Notre projet associatif
Dans les années 50, des enseignants du collège de Sarcelles et de la maison de jeunes d’Ezanville introduisent dans leur réflexion des idées nouvelles sur l’éducation : la découverte du monde et des autres contribue à former les esprits et à éveiller les curiosités.
“Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme.”
Marc Thiercelin – Skipper professionnel
Notre projet éducatif
“Les voyages pédagogiques ouvrent les esprits, contribuent à combattre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, développent l’esprit d’ouverture aux autres, permettent de constater les différences pour mieux les comprendre et mieux les admettre. Notre objectif est que chaque jeune trouve sa place dans la société.”
André Auriant – Déclaration lors de l’Assemblé Générale de Juin 2008.
Equipe et chiffres clés
Orientée par son Délégué général Rémy Vernay, l’association MIJE est une équipe engagée et spécialisée dans l’organisation de voyages scolaires éducatifs et dans l’accueil de jeunes publics en auberge de jeunesse. Les MIJE ont accueilli à Paris et fait voyager en France & en Europe plus de 1 859 groupes soit environ 74360 jeunes en 2019.