Traitement...

Bilan de l'année 2021 - Assemblée Générale du 18 juin 2022

Retour sur l'année 2021 : une nouvelle impulsion pour l'association MIJE

L’assemblée générale de notre association s’est tenue exceptionnellement cette année sur 2 jours, les 17 et 18 juin 2022. Deux jours pour faire le point sur cette année 2021 qui clôt, nous l’espérons, la longue période de blocage de notre activité, avec pour conséquence l’interdiction d’organiser des voyages scolaires.

Ne pas partir en voyage scolaire signifie clairement l’impossibilité pour des milliers d’enfants et de jeunes de vivre une expérience collective à l’extérieur de chez eux, avec des copines et des copains. Ne pas découvrir de nouvelles cultures, ne pas se construire de souvenirs de vie en collectivité, ne pas prendre un peu l’air en dehors de chez soi et de son école, mais aussi, accroître son temps de connexion à un écran, peut-être parfois se replier un peu sur soi-même.

En 2022, la demande pour l’organisation de voyages scolaires repart de manière significative, les portes de nos 3 auberges à Paris situées dans le Marais sont à nouveau ouvertes et nous y voyons au quotidien des sourires d’enfants français et étranger qui s’y croisent avec leurs enseignants pour vivre une expérience au cœur de la capitale.

Ces deux jours d’assemblée générale nous ont aussi permis de nous réunir sur la question du parcours de mobilité dès le plus jeune âge. Trois témoignages d’experts engagés – de l’ESN France, de l’UNAT France et de la DRIES Ile de France – sur le thème de la mobilité éducative nous ont fait réfléchir à nos propres engagements et combats pour que les jeunes de demain soient plus ouverts sur les autres, quelles que soient leur identité, leurs origines, leurs convictions politiques ou religieuses…

Nous nous retrouvons pleinement dans le plaidoyer de l’UNAT France qui veut faire du départ, en colonies, en vacances ou en voyage scolaire, des enfants et des jeunes une priorité en terme de financement pour tous. Nous nous retrouvons également dans les 35 propositions du Forum citoyen Erasmus+  qui vise un droit à la mobilité apprenante en Europe pour tous.

Aujourd’hui nous sommes convaincus qu’un parcours de mobilité se construit dès le plus jeune âge et que le voyage scolaire devrait en être une étape incontournable et obligatoire !

Nous vous proposons de partager les projets et la vision qui nous animent au sein des MIJE à travers notre rapport d’activité 2021.

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal