Traitement...

Anne Patronoff, nommée Présidente des MIJE

C’est en juin 2024 qu’Anne Patronoff a pris la succession d’Olivier Hindermeyer, devenu alors Président d’honneur de l’association pour saluer son investissement essentiel dans les MIJE. 

Cinq ans après son arrivée comme administratrice puis comme membre du Bureau, Anne Patronoff a naturellement été élue Présidente de l’association.  

Cette femme engagée depuis toujours dans l’enseignement, d’abord en tant qu’enseignante d’EPS, puis en tant que cheffe d’établissement a toujours eu une oreille attentive au projet de mobilité des professeurs qui en faisaient la demande. Elle connait les peurs et les difficultés des enseignants mais aussi celles des élèves et de leur famille. Or, pour elle, « les voyages scolaires sont essentiels pour éviter de rentrer dans une société du repli sur soi. Il est indispensable de faciliter les 1ers départs et d’en lever les freins.» 

Forte de cette expérience et de ce constat, elle souhaite en faire un axe fort de sa mandature. Elle souhaite engager une dynamique pour déjouer les appréhensions liées aux risques des voyages scolaires perçus par les enseignants, les enfants et leurs parents. L’augmentation régulière du coût des voyages scolaires est un problème réel et bien identifié par l’association. Elle a bien conscience de cette difficulté et elle souhaite en faire un « étendard » de son engagement.  

Cette femme déterminée a également en tête plusieurs projets qu’elle souhaite mener à bien pendant sa mandature. 

Tout d’abord, elle prône une gouvernance collaborative avec des personnes engagées issues d’horizons différents permettant ainsi une approche multiple et diversifiée. 

 Elle sait qu’une association qui perdure dans le temps, qui est utile et performante au quotidien au sens de son projet éducatif, est une association qui a su tisser un lien solide entre des administrateurs bénévoles (à 100%) et des salariés engagés & professionnels. Concernant son engagement au cœur du Marais, Anne Patronoff souhaite que l’association renforce encore ses liens avec les acteurs locaux (les associations, les écoles, les services municipaux…).  Elle est convaincue du bien-fondé de ces sites d’hébergements associatifs dans la capitale qui permettent aux enfants et aux jeunes du Monde de découvrir Paris à des prix acceptables mais aussi de créer localement des lieux de partage et de vie entre ses habitants. 

Enfin, les questions de l’inclusion et de la transition écologique dont elle partage les enjeux avec la Ville de Paris sont déjà partie intégrante de ses axes de travail.  

La feuille de route est donc tracée. Anne Patronoff est désormais la garante de sa mise en œuvre. 

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal