Traitement...

Foire aux Questions - Voyages scolaires

Que comprennent les prestations de voyages scolaires proposées par les MIJE ?

Pour nos voyages scolaires en Province et à l’étranger, nos prestations comprennent :

>Le transport A/R

  • depuis l’établissement scolaire pour les déplacements en autocar (hors autocar de lignes régulières),
  • depuis la gare de départ pour les voyages en train,
  • depuis l’aéroport de départ dans le cas d’un voyage en avion.

>Le logement selon la formule indiquée (AJ, Hôtel, Famille…).

>La pension complète depuis le 1er dîner suivant l’arrivée jusqu’au déjeuner du jour de départ (sauf exception).

Les frais d’entrées dans les musées ou sur les sites pour les visites prévues au programme, sauf celles à réserver et payer directement par l’établissement (régie d’avance), les services de guides pour les visites guidées prévues.

L’assistance-rapatriement, la Responsabilité Civile, perte ou vol de bagages systématiquement incluse.

Les programmes de voyages scolaires proposés sont-ils modifiables ? Est-il possible de faire un programme sur mesure ?

Les programmes affichés sur notre site ou dans nos catalogues sont des suggestions. Ils évoluent régulièrement pour répondre aux demandes les plus fréquentes et correspondent aux réalisations les plus réussies. Vous pouvez aménager ces propositions à votre convenance tant au niveau du mode de transport, de l’hébergement, du contenu que de la durée de séjour. Les MIJE répondent également aux demandes de voyages « à la carte ».

Notez que l’élaboration d’un devis concernant un programme très particulier ou à composantes techniques peut prendre plus de temps, contactez-nous le plus tôt possible :

>Via le formulaire de demande de devis

>Par téléphone au : +33 (0)1 42 74 23 45

Que représente la carte d'adhésion MIJE?

Pour bénéficier des services proposés par les MIJE, il faut être membre de notre association. Le montant de la cotisation annuelle est défini chaque année en Assemblée Générale. Il en existe deux sortes : l’une individuelle pour notre clientèle individuelle de passage dans nos auberges et l’autre de groupe. Cette adhésion est valable pour l’année civile, elle n’est jamais remboursée même si vous optez pour « l’assurance annulation » facultative.

Quels sont les modes de transports proposés ? Assurez-vous les transports à partir de la Province, entre les aéroports ou gares jusqu'au lieu d'hébergement?

Les MIJE proposent tous les modes de transport utiles aux groupes : aérien, ferroviaire et routier (autocar privatif ou de ligne régulière). Les MIJE sont agréées IATA pour le transport aérien et SNCF / Deutsche Bahn pour le transport en train. Cet agrément permet de trouver les meilleurs disponibilités et tarifs et d’émettre la billetterie correspondante.

Les MIJE disposent d’un Service Transport expert qui répond à toute demande de pré et post acheminements vers nos hôtels parisiens, vers une gare ou un aéroport de départ qu’elle qu’en soit la localisation.

Comment choisir ? Cela dépend de la destination, de votre budget du programme envisagé, mais aussi de l’effectif du groupe constitué. Nos conseillères en voyage sauront vous orienter vers la solution la mieux adaptée.

Réservez votre transport de groupe à l’aide de ce formulaire.

Quels sont les différents types d'hébergement proposés ?

En fonction de votre budget et des possibilités offertes par la destination, vous pourrez choisir votre type d’hébergement : auberge de jeunesse, hôtel de jeunes, hôtel traditionnel ou famille d’accueil. Pour les voyages à Paris, toutes nos formules intègrent un hébergement dans nos trois auberges de jeunesse, situées dans le quartier du Marais, point de départ idéal pour toutes vos visites.

Les taxes de séjours ont généralement incluses dans la tarification des centres d’hébergement, excepté pour l’Italie, le Portugal et la Grèce où elles sont payables en espèces le jour de l’arrivée auprès des hôteliers.

Un nombre croissant d’hébergements exige le versement d’une caution à l’arrivée, le plus souvent en espèces. Elle sera restituée, à l’issue du séjour, si aucun dégât n’a été constaté.

Comment se passe les hébergements en famille ?

L’organisatrice locale recrute les familles et coordonne l’accueil. Elle sera votre interlocutrice sur place : n’hésitez-pas à la solliciter et à l’informer de tous les détails utiles. Les élèves logés en famille sont sous la responsabilité partagée de leurs hôtes et de la vôtre, vous devez rester joignable à tout moment. Les MIJE veillent à sélectionner les familles d’accueil selon des critères de sérieux vérifiés en permanence. Les participants doivent faire des efforts d’intégration dans leur famille d’accueil et se conformer à la vie en collectivité, aux usages du pays et de la famille d’accueil.

Les élèves sont généralement logés par groupe de 2 à 4 (exceptionnellement 5 en très haute saison)

Les déjeuners sont fournis sous forme de panier-repas par les familles hôtesses.

Les allergies et régimes particuliers seront pris en compte, dans la mesure du possible, s’ils sont signifiés longtemps à l’avance.

Les familles d’accueil accueilleront les élèves le premier jour et leur indiqueront le chemin à suivre pour rejoindre leur point de rencontre. Celui-ci est, le plus souvent, distant de 10 à 20 minutes à pied ou en transport en commun dans les grandes villes. Les jours suivants ils s’y rendront seuls (sauf exception précisée au Contrat). Lorsque le groupe utilise un autocar, ce dernier effectue un ramassage et une dépose quotidiens. La durée du ramassage et le nombre de points de rencontre varient en fonction des localités.

Des désistements de familles d’accueil peuvent survenir et des modifications de répartition interviennent jusqu’au jour de l’arrivée.

Les élèves ne sont pas autorisés à sortir le soir sauf en présence d’un accompagnateur ou d’un adulte de la famille qui les accueille.

Pour les voyages à Paris, les auberges de jeunesse MIJE sont-elles agréées pour l'accueil des mineurs ?

En plus d’être une association reconnue d’utilité publique depuis 1970, les MIJE ont un réel sens du service (agréés label UNOSEL) et de l’expertise notamment au niveau des transports puisqu’elle est le seul groupe agréé Deutsche Bahn de France (plus gros ferré européen).

Les auberges de jeunesse MIJE disposent également de l’agrément Jeunesse et Education Populaire N°JEP 04-193 et d’un Agrément Académique pour les centres de séjours scolaires.

Les visites sont-elles toujours incluses dans le tarif des programmes ?

Oui, les MIJE optent pour une vision claire et sans surprise. Les prix indiqués comprennent les frais d’entrée dans les musées ou sur les sites pour les visites prévues au programme (sauf celles à réserver et payer directement par l’établissement en régie d’avance) et les services de guide pour les visites guidées prévues.

Que comprennent les assurances proposées ?

Les voyages à forfait incluent systématiquement un service d’assistance / rapatriement et une couverture en Responsabilité Civile.

Les MIJE proposent en option pour les résidents de l’UE et des DROM / POM deux assurances :

Une assurance annulation “Individuels” : Maladie-accident-décès ; Refus d’embarquement suite à une prise de température, Evènements aléatoires, indépendants de la volonté, imprévisibles et justifiables ; Interruption de séjour. À souscrire pour l’ensemble du groupe.

Une assurance annulation “Individuels (ci-dessus) + Groupe”: Attentats, actes terroristes ; Interdiction administrative de voyager formulée par le ministère de tutelle , des Affaires Etrangères ou de l’Intérieur, ou par les autorités administratives locales « Hors COVID 19 contexte actuel pandémique » ;  Décision du Chef d’établissement du fait de difficultés de circulation ; Fermeture administrative totale de l’établissement scolaire.

Les résidents étrangers hors UE – DROM / POM ont la possibilité de souscrire un contrat particulier (détail sur demande).

Pour en savoir plus sur les assurances (tarifs et détail de couverture), n’hésitez pas à nous contacter !

Quand faut-il réserver un voyage scolaire éducatif auprès des MIJE ?

Le plus tôt est le mieux ! Les MIJE ont la possibilité d’effectuer des réservations de groupes auprès des transporteurs et des hébergeurs de 6 à 12 mois avant la date de départ : profitez-en !

Il est vivement recommandé de nous contacter avant la fin d’année scolaire pour des séjours ou circuits ayant lieu à l’automne et dès la rentrée, si ce n’est avant pour ceux se déroulant au printemps.

L’anticipation vous permet de bénéficier de plus grandes disponibilités donc d’un plus grand choix et de meilleurs tarifs !

Quelles sont les modalités de réservation ?

Une proposition de voyage est adressée au professeur. Elle comporte les informations sur les prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tel que définis par le code du tourisme.

Après acceptation de cette proposition, un contrat est conclu entre les MIJE et l’établissement d’enseignement représenté par le Chef d’Etablissement. Etabli en double exemplaire, il comporte toutes les informations relatives aux prestations demandées.

L’inscription devient effective à réception du contrat signé, accompagné du règlement du premier acompte.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Il existe deux cas possibles:

  • Soit la signature du contrat intervient plus de 10 semaines avant le départ. Dans ce cas, le client devra versé un acompte de 30% du montant total à la signature du contrat et le solde restant au plus tard 30 jours avant le départ.
  • Soit la signature du contrat intervient moins de 10 semaines avant le départ. Dans ce cas, le client devra versé un acompte de 70% du montant total à la signature du contrat et le solde restant au plus tard  10 jours avant le départ.

Comment se passe l'annulation d'un voyage ou le désistement d'un élève ?

Toute demande d’annulation de groupe devra être adressée aux MIJE exclusivement par lettre recommandée avec accusé de réception, la date de réception étant retenue comme date d’annulation.

Les demandes d’annulation de participants au sein du groupe doivent être notifiées par écrit et les frais sont calculés selon le même barème.

Des frais sont retenus sur le prix total selon les modalités suivantes :

– entre l’inscription (date de réception du Contrat par les MIJE) et 31 jours avant la date de départ : 25 %

– entre 30 et 21 jours de la date de début de départ : 50 %

– entre 20 et 8 jours de la date de départ : 75 %

– de 8 jours à la date de début de départ* : 100 %

Pour les hébergements seuls, la « date de départ » s’entend du jour d’arrivée sur place.

S’agissant spécifiquement de la réservation et vente de titre de transport aérien et ferroviaire (hors toute autre prestation) les conditions générales de vente des transporteurs s’appliquent.

Si le client à souscrit un contrat d’assurance par l’intermédiaire des MIJE, les frais d’annulations seront pris en charge par l’assureur dans les limites définies par la couverture du contrat.

Jusqu'à quel moment le nombre de participants peut-il être modifié ?

L’augmentation du nombre de participants est obligatoirement soumise à la vérification préalable des disponibilités de transport et d’hébergement et ne sera confirmée qu’après accord des différents prestataires.

La réduction du nombre de participants est possible jusqu’au moment du départ. Attention ! des frais sont retenus sur le montant du voyage ou du séjour précisé au contrat. Ils sont fonction de la date d’annulation du participant.

Quels sont les documents administratifs obligatoires demandés aux élèves ?

Pour les voyages à l’étranger, la carte d’identité ou selon les cas le passeport ou le visa sont obligatoires. Voir le détail des formalités par pays de destination.

Dans le cadre des voyages en autocar, veillez à respecter la réglementation des pays traversés pour se rendre dans le pays de destination finale !
Les noms et prénoms des participants, donnés à l’inscription, doivent correspondre exactement à ceux qui figurent sur leurs pièces d’identités.

Les indications fournies s’adressent uniquement aux personnes de nationalité française et généralement des pays de l’U.E. Il appartient aux non-ressortissants français ou binationaux de se renseigner auprès des autorités compétentes (consulat ou ambassade des pays de destination) et de se munir des documents nécessaires.

Si un participant n’était pas en possession de ses papiers d’identité valides ou visa, celui-ci ne pourrait prétendre à aucun remboursement de la part des MIJE et serait tenu responsable des frais éventuels occasionnés.

 

Les autorisations de sortie de territoire pour les mineurs.

Le participant mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
  • Original du formulaire Cerfa n°15646*01 signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale Ici : : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01
  • Photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire, titulaire de l’autorité parental.
  • Si le nom du parent signataire est différent de celui de l’enfant, il faut impérativement joindre la copie du livret de famille. De façon plus générale, nous vous recommandons de demander à tous les élèves de se munir de la photocopie du livret de famille, qu’ils portent ou non le même nom que la personne signataire de l’AST. Le formulaire ainsi que les informations concernant les justificatifs requis sont disponibles ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

 Pour les enfants français de parents étrangers, les documents nécessaires sont listés sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922.

Pour les non-ressortissants français ou binationaux, se renseigner auprès des autorités compétentes (consulat ou ambassade du pays de destination) et se munir des documents nécessaires.

Les délais d’obtention d’un passeport, carte d’identité, visa, peuvent prendre du temps. Aucun remboursement ne pourra être effectué si le participant n’a pas pu obtenir ses papiers avant le départ.

 

Validité de la carte nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité françaises délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans.

Tous les pays ne reconnaissent pas la prolongation de validité de 5 ans des cartes délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Nous vous recommandons fortement de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée. Plus de renseignements sur https://www.service-public.fr/

 

Inscription sur « ARIANE »

Pour tous les établissements scolaires, il est obligatoire d’inscrire tout déplacement d’élèves et de personnels les accompagnant à l’étranger sur le site « Ariane » créé par le ministère en charge des Affaires étrangères, en cochant la case dédiée. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html#

 

Carte européenne d’assurance maladie

Demandez à vos élèves de se munir de la carte européenne d’assurance maladie, elle est utilisable dans les États de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam

Qui contacter pendant le déroulement du voyage en cas de problème ?

En journée du lundi au vendredi, contactez la personne qui suit votre dossier ou à défaut la responsable du pôle de destination (France, Europe centrale, Méditerranée, Royaume-Uni-Irlande).

En dehors des heures d’ouverture, un numéro d’urgence joignable 24H sur 24 et 7 jours / 7 vous sera communiqué avant votre départ.

Si vous avez un problème de santé grave (maladie, accident) : appelez directement la compagnie d’Assistance en précisant le numéro de sociétaire MIJE dont vous aurez connaissance avant le départ. Puis, prévenez-nous.

Comment les parents peuvent-ils recevoir des nouvelles de leurs enfants pendant le voyage ?

Il existe un service de blog gratuit administrable depuis votre mobile pour donner des nouvelles aux parents.

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal