Traitement...

Témoignage Collège André Malraux – Berlin

Accompagner des voyages scolaires m’a donné l’envie d’en organiser moi-même. Je pense qu’il est important pour un élève de participer à un voyage, c’est vraiment une expérience qu’il doit vivre au moins une fois dans sa scolarité.

Ce voyage est en lien avec le programme d’histoire et celui d’histoire de l’art, notamment sur les lieux de mémoire. J’ai souhaité allonger la durée de ce voyage en Allemagne de 3 à 5 jours par rapport aux précédents avec les MIJE pour pouvoir visiter plus de sites. Les MIJE ont ainsi parfaitement répondu à mes attentes en organisant un programme adapté à mes demandes : c’est un réel travail en commun. Nous avons une relation privilégiée avec ma conseillère : c’est une équipe très efficace.

Pour le financement du voyage, nous avons bénéficié d’une subvention du rectorat (Délégués Académiques aux Relations Européennes et Internationales) au mois de juin.

Les élèves ont vraiment été marqués par le mémorial Hohenschonehausen (prison) et le musée Otto Weidt. Il met en avant un atelier d’aveugles et de sourds juifs qui travaillaient sous la protection du petit industriel Otto Weidt pendant la période nazie. D’ailleurs, certains parents ont constaté un réel changement du regard de leur enfant sur le monde.

Et suite à ce voyage, les élèves ont réalisé un exposé sur le musée juif dans le cadre du programme d’histoire de l’art, et un journal de bord à la fois en allemand et français pour l’intégrer au thème des EPI «Parcours humain».

Ce voyage scolaire est «mon bébé». Les élèves attendent avec impatience ce voyage, c’est un moment important pour eux. Ma plus grande satisfaction, c’est de voir d’anciens élèves me remercier encore pour leur voyage.

 

Collège André Malraux

+33 (0)1 42 74 23 45
Skip to content