Traitement...

Incontournables de Berlin

Le Reichstag

Le Reichstag, construit en 1894, était le siège du parlement de la RFA, République Fédérale d’Allemagne. Le monument a subi plusieurs destructions durant le XXème siècle, notamment celle de sa coupole. Elle a été reconstruite et est maintenant l’un des symboles de la ville de Berlin. Vous pourrez monter les escaliers en spirale pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Outre son importance historique, le Reichstag joue également un rôle conséquent dans la vie politique actuelle du pays : c’est dans ce bâtiment que ce trouve la salle du parlement.

  • Informations pratiques :

La coupole n’est plus libre d’accès, il est impératif de réserver en amont pour y accéder. Si vous souhaitez effectuer votre visite guidée en français, le Reichstag en propose uniquement le mardi. Les visites sont suspendues lors des sessions parlementaires.

  • Coup de cœur :

Depuis le dôme, une vue imprenable sur Berlin et le « nouveau quartier gouvernemental » où les architectures anciennes et modernes se mélangent. La coupole n’est plus libre d’accès, il est impératif de réserver au moins 2 mois à l’avance avec une liste détaillée de tous les participants. Si vous souhaitez effectuer une visite guidée en français du Bundestag, le Reichstag en propose uniquement le mardi à 13h.

Le musée du Mur

Le musée du Mur, ou musée Checkpoint Charlie, est le symbole du conflit entre les puissances mondiales. Le musée retrace la vie sous la RDA, République Démocratique de l’Allemagne, l’opposition à ce régime et la destruction du mur. Checkpoint Charlie expose également des objets curieux ayant permis aux citoyens de la RDA de s’enfuir.

  • Coup de cœur :

Je vous conseille de complétez la visite avec l’Asisi Panorama pour mieux comprendre la vie des berlinois durant la division.

Musée de la RDA

Le musée de la RDA est un concept unique permettant à ses visiteurs de se plonger dans la vie des citoyens de l’Allemagne de l’Est tout en essayant de rester le plus objectif possible et de garder une neutralité historique. Il vous est proposé de découvrir tous les aspects de la vie quotidienne ainsi que l’influence d’institutions tels que la Stasi. Le musée berlinois encourage ses visiteurs à interagir avec les objets les entourant pour mieux comprendre la vie sous la RDA.

  • Informations pratiques :

La durée de la visite du musée de la RDA est de 1h. Il est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h, et le samedi de 10h à 22h.
http://www.ddr-museum.de

 

  • Coup de cœur :

Découvrez la RDA par ce musée ludique : à chaque tiroir son histoire !

La Porte de Brandeburg

Construite pour le roi de Prusse à la fin du XVIIIème siècle, la porte de Brandeburg est un endroit chargé d’histoire. Elle se distingue par son architecture classique allemande et par le quadrige inspiré par la déesse romaine de la victoire (Victoria en latin) qui surmonte la porte. Elle fut traversée par Napoléon lors de sa victoire contre les prussiens, le régime nazi se l’est aussi approprié.

La porte de Brandeburg a été le symbole de la division de Berlin de l’après-guerre avant de devenir celui de son unification suite à la destruction du Mur. La porte resplendit lorsqu’elle est illuminée en soirée et pendant les festivités.

  • Coup de cœur :

Si le temps vous le permet, visitez le Gate Museum et son show audiovisuel.

Fernsehturm de Berlin

La Tour de télévision de Berlin ou Fernsehturm, est l’un des édifices les plus populaires de la ville. Elle a été construite par le gouvernement socialiste en tant que symbole politique. C’est le bâtiment le plus haut d’Allemagne et le quatrième plus haut d’Europe. Une fois à son sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique de Berlin.

  • Coup de cœur :

Possibilité de faire une pause le temps d’un goûter.

Souterrains berlinois

Les souterrains de Berlin vous exposent la vie de ses habitants lors des derniers instants du 3ème Reich. Vous pourrez visiter ces bunkers étroits et suffocants, qui ont également servi de moyen pour s’échapper lors de la division de la ville à travers des tunnels ou des canalisations. Vous y découvrirez des objets trouvés lors de fouilles.

  • Informations pratiques :

La visite du souterrain berlinois se fait sur rendez-vous et dure 1h30.
http://berliner-unterwelten.de

La direction des Archives Diplomatiques a conçu un programme d’activités destiné aux voyages scolairesIl va vous permettre de découvrir le ministère des Affaires étrangères, par le biais de visites des centres de La Courneuve et de Nantes, et d’approfondir l’étude des thèmes, événements ou personnages de l’histoire nationale ou internationale, par un contact direct avec des documents extraits des fonds d’archives diplomatiques, du XVe siècle à nos jours.

Vous avez également accès à un dossier pédagogique « Berlin dans la Guerre Froide » qui vous permettra de travailler à partir de documents originaux sur les moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide, en lettres, langues et histoire-géographie.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/action-scientifique-et-culturelle-des-archives-diplomatiques/service-educatif/article/dossier-pedagogique-berlin-dans-la-guerre-froide

 

  • Coup de cœur :

Je recommande cette visite à tous les passionnés d’histoire afin de connaître un versant pas toujours connu de la Seconde Guerre Mondiale…

Le musée Pergame

Le musée Pergame recèle des trésors archéologiques antiques. Sa collection couvre des sculptures et reconstructions d’ensembles archéologiques du Proche-Orient et de l’époque romaine. Parmi ces reconstructions, on retrouve l’autel de Pergame dédié à Zeus, la porte d’Ishtar et bien d’autres. Le musée Pergame couvre aussi l’archéologie et l’art islamique.

 

  • Informations pratiques :

Il est important de noter que la salle accueillant le Grand Autel de Pergame est fermée jusqu’en 2019.

 

  • Coup de cœur :

L’ile aux musées classée à l’UNESCO forme un paysage culturel unique qui retrace 4 siècles d’histoire dont le buste de Néfertiti au Neues Museum !

La Gemäldegalerie

La Germäldegalerie est connue comme étant l’une des galeries regroupant l’une des plus importantes collections européennes de peinture du XIIIème au XVIIIème siècle. La galerie compte plusieurs œuvres de peinture d’origine différentes : allemandes, italiennes, anglaises… Vous retrouverez des tableaux de grands peintres tels que Vermeer, Rubens ou encore Rembrandt.

 

  • Informations pratiques :

La Gemäldegalerie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h et le jeudi de 10h à 20h.
L’entrée est gratuite pour les groupes scolaires. Il vous est possible de demander une visite guidée.
On peut commander du matériel pédagogique au musée. http://www.smb.spk-berlin.de

 

  • Coup de cœur :

Un lieu unique pour rencontrer les principaux peintres des 13et 18e siècles.

+33 (0)1 42 74 23 45
Skip to content