Traitement...

Bien choisir l'hébergement de votre voyage scolaire

Conseils pour choisir son hébergement

Quel type de séjour pour votre projet de voyage scolaire ?

En fonction de votre budget et des possibilités offertes par destination, vous pourrez choisir votre 2 grands types d’hébergement :  

1 / Soit de type collectif comme les auberges de jeunesse, centre de jeunes ou hôtels traditionnels 

2 / Soit par petits groupes, en famille d’accueil.  

1- Les hébergements collectifs

> Les auberges de jeunesse

L’hébergement collectif (chambre en occupation multiple) est gérée par une association, membre ou non d’une fédération nationale ou internationale. Du fait d’une politique imposée (nouvelles normes) et/ou volontariste (restauration / rénovation), le niveau de service et la qualité des installations se sont beaucoup améliorés ces dernières années en France comme à l’étrangerSelon les structures, les sanitaires sont en l’étage ou dans les chambres. La restauration est très généralement proposée au sein même de la structure d’accueil.

> Les centres de jeunes

L’hébergement collectif (chambre en occupation multiple) dont la gestion est privée, pouvant appartenir à un réseau national ou international. La qualité des installations et des services peut être supérieure à celle des auberges du fait d’importants investissements et pour certaines, d’une conception ex nihilo. Selon les structures, les sanitaires sont en l’étage ou dans les chambres. La restauration est très généralement proposée au sein même de la structure d’accueil.

> Les hôtels traditionnels

C’est un établissement ouvert à tous les publics ou spécialisé dans la clientèle « jeune », il offre des services hôteliers classiques en fonction du classement respectueux des normes locales. Nos conseillères en voyage scolaires éducatifs vous communiqueront toutes les spécificités en fonction de la destination retenue. 

Noter quelques spécificités sur les hébergements collectifs :

  • Les taxes de séjour sont généralement incluses dans la tarification des centres d’hébergement, excepté pour l’Italie, le Portugal et la Grèce où elles sont payables en espèces le jour de l’arrivée auprès des hôteliers.  
  • Un nombre croissant d’hébergements exigent le versement d’une caution à l’arrivée, le plus souvent en espèces. Elle sera restituée, à l’issue du séjour, si aucun dégât n’a été constaté. 
  • L’accueil des personnes en situation de handicap se trouve désormais grandement facilité en France et en Europe. Les conseillères en voyages MIJE vous accompagneront dans la phase de préparation du voyage pour la gestion des personnes en situation de handicap. Les MIJE vous apportent l’écoute, le conseil et la prise en compte des nécessaires adaptations dans le cadre de l’hébergement et de la restauration.  
  • Le développement durable est une préoccupation majeure pour de nombreuses structures d’accueil. De la sensibilisation à l’engagement pointu, les initiatives sont variées (tri des déchets, recyclage, économie d’énergie et des ressources …). Les MIJE vous proposent une gamme de programmes de voyages scolaires éducatifs « Ecoresponsables » qui font appel à des professionnels particulièrement investis dans ce domaine.  

2- L'hébergement en petits groupes

Les familles d'accueil

Notre association confie l’accueil de jeunes à des prestataires spécialisés, implantés dans le pays de destination. Ces derniers animent un réseau d’organisatrices locales dans diverses localités, elles sont responsables du recrutement, de la sélection et du contrôle des familles d’accueil. Elles seront votre interlocutrice lors de la réalisation des séjours et gèrent les répartitions des élèves dans les différentes familles. Les élèves sont hébergés par petits groupes de 2 à 4 (5 exceptionnellement). Des désistements de famille d’accueil peuvent survenir et des modifications de dernière minute intervenir jusqu’au jour de l’arrivée. Les familles accueilleront les élèves le premier jour et leur indiqueront le chemin à suivre pour rejoindre leur point de rencontre. Celui-ci est, le plus souvent, distant de 10 à 20 minutes à pied ou en transport en commun dans les grandes villes. Les jours suivant, ils s’y rendront seuls.  

NB : Selon les destinations et les centres proposés, un accompagnement peut être organisé. Lorsque le groupe utilise un autocar, ce dernier effectue un ramassage et une dépose quotidiens. La durée du ramassage et le nombre de points de rencontre varient en fonction des localités. Les participants doivent faire des efforts d’intégration dans leur famille d’accueil et se conformer à la vie en collectivité, aux usages du pays et de la famille d’accueil. 

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal