Traitement...

Histoire des Auberges MIJE Marais

Auberge MIJE Fauconnier

Histoire de l'auberge MIJE Fauconnier

Déjà habitée en 1265, la rue du Fauconnier tire son nom de l’hôtel de la Fauconnerie, une maison habitée au XIIIe siècle par le grand “Fauconnier gouverneur des oiseaux de proie”. Elle a également été appelé « rue des Fauconniers », « rue Fauconnière ». Elle a tour à tour accueilli des béguines au sein du couvent de l’Ave Maria qui fut transformé en caserne après la Révolution puis en collège, en marché couvert, en école.

Dans les années 1940, tous les immeubles des numéros impairs sont démolis dans le cadre de la rénovation du quartier devenu insalubre. Seul le numéro 11 a été sauvegardé et confié par la Ville de Paris aux MIJE pour en faire un lieu d’hébergement chargé d’histoire. C’est aujourd’hui une auberge pilote et exemplaire en matière de développement durable.

Auberge MIJE Fourcy

Histoire de l'auberge de jeunesse MIJE Fourcy à Paris

Avant de devenir, en 1978, une auberge de jeunesse, l’Hôtel Charpentier dit « Le Fourcy » a une longue histoire : en 1500 il dépendait du prieuré Saint-Eloi et était habité par un conseiller du roi, un certain Christophe Ripault. Gilles Charpentier, trésorier de l’ordre royal de Saint-Louis l’acquit en 1677 et transforma la maison en hôtel particulier avec l’aide de l’architecte Joseph Payen qui est entrepreneur des Bâtiments du Roi. Celui-ci connut de nombreux habitants (la veuve d’un gouverneur, un boutonnier, un chaudronnier, un crémier, un marchand de liqueurs, un cordonnier, etc.), fut divisé en deux puis réunifié, et hébergea ensuite une des « maisons closes » les plus célèbres de Paris, « Le Moulin Galant », qui fut fermée en 1946.

En 1978, la Ville de Paris, propriétaire des lieux, concède l’hôtel Charpentier aux MIJE qui réalisent la complète restauration des bâtiments.

Auberge MIJE Maubuisson

Histoire de 'auberge MIJE Maubuisson à Paris

L’Hôtel de Maubuisson porte le nom de la commune proche de Pontoise où la reine Blanche de Castille avait installé en 1242 des moniales cisterciennes, avant qu’en 1276 ne soit implanté à Paris, dans le quartier Saint-Antoine, l’hôtel destiné aux affaires de cette communauté : il gardera le nom de Maubuisson. Faute de documents, l’histoire du lieu n’est vraiment connue qu’à partir de la fin du XVI° siècle : Angélique d’Estrées, sœur de la maîtresse d’Henri IV et nouvelle abbesse de Maubuisson, fera ainsi casser le bail accordé à un locataire négligent. Jusqu’en 1689 se succèdent divers occupants dans les deux bâtiments constituant la propriété : en 1672, l’abbesse les avait loués à une communauté de religieuses-enseignantes qui y demeureront plus d’un siècle, avant que l’hôtel ne soit vendu aux Filles de la Croix. En 1789 le bien est confisqué et les religieuses dispersées ; la Ville de Paris le vend en 1795 à un marchand de bestiaux, avant de reprendre possession vers 1850 des deux bâtiments réunis et de concéder, après travaux de réhabilitation, en 1971, la jouissance des lieux aux MIJE, pour l’accueil des jeunes du monde entier.

+33 (0)1 42 74 23 45
Aller au contenu principal